lundi 30 mai 2011

Stage IUT & soutenance, conseils aux étudiants

Ce billet s'adresse plus spécifiquement aux étudiants GEII de l'IUT, mais peut éventuellement être utile à des étudiants dans d'autres situations. Je couvre ici l'aspect "valorisation" du stage, qui passe par une soutenance orale.

La soutenance est souvent déterminante dans la note finale. Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde de communication, et une prestation brillante peut parfois "sauver" un stage qui s'est mal déroulé. Attention, selon les grilles d'évaluation utilisées, ça ne fera pas des miracles, mais ca donnera au moins une image favorable au jury.

Objectifs généraux

La soutenance sert d'une part à montrer votre aptitude à rendre compte devant un auditoire du travail réalisé, d'autre part, à montrer au jury ce travail en en faisant une synthèse. L'objectif n'est pas d'expliquer au jury comment fonctionne telle ou telle technologie, mais de mettre en évidence la plus-value de votre stage. Il faut donc insister sur:
  • A - la situation de départ (introduction, présentation du sujet, objectifs initiaux, contexte, ...),
  • B - la situation à l'arrivée (en conclusion),
  • comment vous êtes passé de A à B.

Ceci tout en prenant en compte le fait que votre auditoire ne connaît ni l'entreprise, ni éventuellement le domaine précis sur lequel vous avez travaillé. Il est très important de prendre du recul par rapport au sujet: montrer le contexte général, l'entreprise / le service, son domaine d'activité, le rôle de ce service par rapport à ses "clients" au sens large, quel était le besoin initial ou le sujet proposé par rapport à tout ca. Vous pourrez ensuite présenter quelques éléments de votre stage (missions réalisées, outils utilisés, difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues, ...). Vous ne pourrez pas détailler toutes vos activités, et même si vous jugez que toutes vos missions méritent d'être exposées, vous devrez choisir un angle principal. Prenez l'avis de votre encadrant IUT ou industriel en cas de doute.

Vous pourrez vous attarder sur un point technique, mais sans chercher a être exhaustif: le jury ne s'intéresse pas tant au travail réalisé en lui-même que à la façon dont vous avez traité une situation donnée.

Outre le bilan sur le travail réalisé, la conclusion doit mettre en évidence l'intérêt pour l'entreprise: en quoi votre travail lui a été bénéfique ? Vous pourrez aussi y exposer votre appréciation personnelle sur ce stage, en restant positif. Vous pouvez par exemple expliquer que ce stage vous a permis de découvrir telle ou telle technologie, ou qu'il vous a permis de developper vos capacités relationnelles, ou autre.
Si votre stage s'est mal passé quelqu'en soit la raison, la présentation n'est pas le moment de régler des comptes ni même d'expliquer une situation confictuelle. Ceci pourra se faire lors de l'entretien ultérieur, si besoin.

Si votre stage n'a pas eu de sujet central, comme cela arrive parfois, vous devez alors trouver une autre articulation: montrer que vous vous êtes intéressé plus en détail à l'un des thèmes techniques abordés par l'entreprise et/ou le service dans lequel vous avez été accueilli. En dehors de la présentation de votre travail, vous devrez alors developper une partie qui fera une synthèse autour de ce thème. Parlez-en avec votre encadrant de l'IUT.

Durée de la présentation

Dans notre département, il est demandé une présentation de 15 min maximum. En réalité, il s'agit d'une barrière haute, et à titre personnel je demande plutôt aux étudiants de préparer une présentation de 11, 12, voire 13 mn, mais pas au delà. En pratique, et ayant pas mal l'habitude de ce genre d'exercice, il vaut mieux une présentation courte mais (très) bien préparée, plutôt que quelque chose de soporifique. De toute façon, le jury reviendra lors de la phase des questions sur les points clés.

L'oral est également important. Une articulation claire et fluide, des phrases bien construites qui sortent sans peine, et vous avez gagné un point. Les étudiants sont inégalement doués sur ce terrain, et certains devront particulièrement travailler ce point, par de multiples répétitions.

Pour les diapos: quelques règles

Sur la forme, et encore plus que pour le rapport, la sobriété est payante. Les effets multicolores et autres animations de transition sont souvent du plus mauvais goût. Ils peuvent donner l'impression que vous essayer d'impressionner le jury par votre maîtrise des dernières fonctionnalités de Powerpoint version 12345, alors qu'en réalité, celui-ci pensera que vous cherchez à compenser la légèreté du fond. Mais ceci n'interdit pas d'illustrer ses diapos par des figures, au contraire. Des pages associant texte et illustrations permettent souvent de mieux faire comprendre un concept, et montrent souvent que le candidat a réflechi au message à faire passer. Je vois trop souvent des diapos avec un titre, une liste à puce de 3 items, et c'est tout. Une, ça va, mais s'il y en a 10 comme ça, on a vite compris que l'étudiant a préparé ça assez rapidement...

Ne pas trop (sur)charger quand même, l'équilibre est difficile à trouver, dans le doute demander des conseils à des proches (non-techniciens de préférence).

Faire attention au contraste aussi: les conditions d'éclairement ne sont pas toujours optimales, et un texte jaune sur fond marron se lira alors difficilement. La taille des polices utilisées doit être choisie avec soin. Quand au choix des polices, de la sobriété toujours...

Le nombre de diapos: c'est assez variable, et fonction du contenu en fait. Il faut que le jury ait le temps de lire le contenu, en association avec vos commentaires. Disons qu'on compte en général 1 à 2 mn par diapo.

Un point que beaucoup d'étudiants oublient: la numérotation des pages, très importantes pour que jury et candidat puissent se repérer lors de la séance de questions.

1 commentaire:

  1. En deuxième année de GEII et en galère pour préparer ma soutenance, je te remerciement platement pour ce post et ses conseils !

    Thomas

    RépondreSupprimer