mercredi 23 décembre 2009

Excel 2000/2003 bug



Trouvé ce jour un bug sous la version française de Excel 2003. Rien d'extraordinaire, vous me direz... Je publie néanmoins parce qu'il est a mon sens révélateur de la philosophie des produits Microsoft (à laquelle je suis de plus en plus réfractaire).

Le descriptif du bug:
- dans une cellule, taper les 3 lettres "dec"
- copier/coller (CTRL-C/CTRL-V) cette cellule, et la coller dans celle du dessous.
- Sélectionner les 2 cellules, puis à la souris, pointer la poignée (coin inférieur droit de la sélection), clic-gauche, et on descend (recopie incrémentale).
Comme on a sélectionné deux cellules identiques, il n'y a bien sur pas incrémentation, par contre, Excel transforme le contenu des cellules en "déc".

On pourrait se dire qu'il s'agit du formatage automatique de la cellule en fonction de ce qu'on saisit dedans. Exemple, je tape "1/1/09" dans une cellule, et il considère ça comme une date, et active le formatage adéquat. Du coup, si dans la même cellule, je retape "1", il m'affiche "01/01/1900". Déjà ça, c'est limite, mais on s'y fait (si, si...)

Mais en l'occurrence, non, c'est même pas ça ! Si dans une cellule copiée contenant "déc", je saisis "1", j'obtiens bien "1" affiché !

Voilà bien le genre de chose qui m'horripile au plus haut point. Lui se dit : "bon, ce crétin parle du mois de décembre, mais il ne sait pas qu'il y a un accent, alors je vais lui mettre l'accent, dans son dos, sans rien lui dire"

Je ne supporte pas qu'un programme fasse des trucs dans mon dos. Qu'il me fasse des suggestions, des propositions, tout ce qu'on veut, mais quand je tape 3 lettres, que je copie ensuite, je ne veut pas qu'il me les change. C'est moi qui connait la sémantique derrière mes saisies clavier, je ne lui demande pas de faire des hypothèses là-dessus.

Après essais, existe aussi dans la version 2000. Et sur 2007 ?

2 commentaires:

  1. Non, après vérification, on n'a pas ce comportement sur Excel 2007 (version française) ...

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas la on ne pas réellement parler de bug.
    Plutôt d'un retour machine non souhaité non?
    Car la, microsoft a clairement voulut que excel reagisse comme ca...

    RépondreSupprimer